Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui, la question d’un changement fondamental de système se pose avec la plus grande urgence. La crise du capitalisme, dans ses multiples manifestations (crise économique mondiale, pandémie, aggravation des discriminations et du racisme, crise écologique, politiques d’austérité des gouvernements, tensions croissantes entre Etats-nations, etc.), nous place devant un choix historique : socialisme ou barbarie capitaliste.

L’étincelle est une partie active du mouvement organisé des travailleurs et des jeunes. Nous considérons que notre tâche est de construire un courant marxiste fort. Aujourd’hui, une alternative politique visible au réformisme est plus urgente que jamais. Avec son idéologie du « partenariat social » et sa logique nationaliste de localisation, le réformisme paralyse politiquement la classe ouvrière. L’étincelle est le porte-parole de tous ceux qui ne veulent pas subir la lutte des classes à travers les attaques de la bourgeoisie. Nous lui opposons la résistance active et auto-organisée des salariés et de la jeunesse!

Nous réaffirmons l’unité de la théorie et de la pratique : c’est seulement en étudiant les expériences du mouvement ouvrier et des luttes sociales que nous améliorons notre  ; compréhension de la façon dont nous pouvons changer ce monde par notre pratique révolutionnaire. Les idées et les méthodes du marxisme sont les outils dont les opprimés et le mouvement ouvrier ont urgemment besoin pour trouver une issue à la crise du capitalisme, qui est en réalité la crise de toute l’humanité.

Nous exigeons le dépassement du capitalisme motivé par le profit, avec sa propriété privée des moyens de production. Nous luttons pour une société socialiste à l’échelle mondiale, dans laquelle l’économie s’oriente vers les besoins des hommes dans une cohabitation harmonieuse.

Le capitalisme est un système mondial. La lutte pour le socialisme ne peut être couronnée de succès que si elle est menée à l’échelle internationale. La solidarité internationale et l’union des travailleurs de tous les pays au sein d’une Internationale en sont les conditions fondamentales. C’est pourquoi nous construisons le Courant Marxiste International (CMI) avec des camarades de plus de quarante pays.

Nous ne pouvons pas compter sur les autres pour défendre nos intérêts. L’étincelle et la TMI ont besoin de ton aide pour construire les forces marxistes – en Suisse et dans le monde.

Engage-toi chez nous !

    Ton adresse e-mail (obligatoire)

    Ton prénom (obligatoire)

    Ton nom de famille (obligatoire)

    Ton numéro de téléphone

    Ta ville / ton canton

    Qu'est-ce qui te motive à participer?

    Merci de nous montrer que tu n'es pas un robot
    .
    captcha

    Print Friendly, PDF & Email