arrow
search menu menu-close
Logo
Logo Logo

Pour quoi nous luttons

Notre programme : ce pourquoi lutte le PCR

Le système capitaliste est responsable de la pauvreté, du racisme, de l’oppression des femmes, de la violence, de l’instabilité et de toutes les humiliations que subissent les travailleurs et les opprimés aujourd’hui.

Le gouvernement et l’État bourgeois ne défendront jamais les intérêts des exploités. Afin de résoudre ces problèmes, nous luttons pour un gouvernement ouvrier doté du programme suivant. Le PCR s’est donné la tâche de poser les fondations d’un vrai parti communiste de masse, arme grâce à laquelle la classe des travailleurs  pourra mettre en œuvre ce programme.

  • Expropriation sans compensation des banques et des 150 plus grandes entreprises
  • Planification démocratique de l’économie par les travailleurs : seule solution pour lutter contre la crise climatique et satisfaire tous les besoins humains plutôt que le profit
  • Travail et salaire digne pour tous : pour la semaine de travail de 20 heures et l’indexation automatique des salaires sur l’inflation 
  • Pour des syndicats de lutte combatifs et contrôlés démocratiquement par les travailleurs : fini la collaboration de classes !
  • Logements décents et abordables pour tous : exproprions les groupes immobiliers 
  • La lutte des classes comme méthode de lutte contre toutes les formes d’oppressions
  • En finir avec l’oppression des femmes : égalité salariale réelle et développement d’un réseau public de crèches et cantines gratuites
  • En finir avec la division raciste : accès au travail, à la sécurité sociale et égalité des droits pour toute la population
  • Internationalisme de la classe ouvrière et révolution mondiale : fini les guerres impérialistes ! Paix entre les peuples, guerre entre les classes !

C’est ton programme ? Alors aide-nous à fonder le Parti communiste révolutionnaire et à lutter pour le socialisme de notre vivant !

Nous sommes la section Suisse de la Tendance Marxiste Internationale

Plus qu’une organisation nationale, nous construisons une internationale révolutionnaire. La TMI a des sections officielles dans 30 pays et des groupes actifs dans 30 autres sur tous les continents.

Les communistes de la TMI luttent dans tous les pays avec les mêmes idées et les mêmes méthodes, et poursuivent le même but : le renversement du capitalisme et l’instauration d’une société communiste mondiale.
La TMI gère le site web marxist.com, ta référence en matière de théorie marxiste et d’analyses des développements politiques, économiques et sociaux partout dans le monde !

× Schliessen