Ce 1er mai 2016 fut très intéressant car de nombreuses luttes sont actuellement en cours : contre La RIE III (nouvelle reforme d’imposition des entreprises qui va priver l’Etat de CHF 700 millions en réduisant les impôts des sociétés capitalistes) et le durcissement du droit d’asile, des luttes pour le RBI (revenu de base inconditionnel) dont les votations auront lieu le 5 juin, ainsi que le scandale des Panama Papers (liste compromettant de nombreuses personnalités politiques et industrielles ayant fraudé les impôts via des sociétés off shore).

IMG-20160501-WA0012C’est donc dans cette ambiance forte que s’est tenue la manifestation qui a rassemblé plus de 2000 personnes selon la Tribune de Genève, tout cela malgré le froid et la pluie. Parmi les manifestants étaient présentes différentes associations politiques de gauche : SolidaritéS, le Parti communiste Genevois, le PS , le Parti Suisse du Travail etc. , les syndicats  (Syna, Unia, SSP etc.) étaient aussi présents comme d’habitude, les stagiaires de l’ONU ont également défilé pour revendiquer leur droit à une rémunération, ainsi que des associations dénonçant les violences faites au Kurdes et aux Indigènes d’Amérique latine.

L’étincelle  a défilé en front commun avec SolidaritéS dans une ambiance festive avec beaucoup de cris et de chansons. L’internationale a été chantée à de nombreuses reprises.

Aux Bastions nous tenions un stand où nous avons eu de nombreuses discussions, nous avons pu faire beaucoup de publicité pour notre cercle de lecture. Nos militants ont vendu beaucoup de journaux, 54 journaux en tout, ce qui est assez exceptionnel et qui prouve un intérêt croissant pour les idées du Marxisme

Print Friendly, PDF & Email