Programme ASEMA Printemps 2019

Les séances sont ouvertes à toutes et à tous et aucune connaissance préalable n’est sollicitée.

Pour plus d’informations, contacte-nous à asema@unige.ch

21.02.19 Conférence Crise écologique et urgence d’une révolution socialiste

Cette année, l’enjeu écologique occupe les consciences, surtout celles des jeunes. Les contradictions du capitalisme se cristallisent et beaucoup admettent qu’un changement de système est nécessaire. C’est uniquement avec une planification socialisée et écologique de l’économie que l’on pourra assurer la durabilité de nos ressources. Le jeudi 21 février, nos camarades démontreront pourquoi la lutte pour l’environnement est une lutte pour le socialisme.

 

Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 07.03.19 Cercle de lecture

Le prolétariat en 2019: l’actualité du marxisme

 

A l’heure actuelle, le langage courant a remplacé classe prolétaire par classe moyenne. Mais ces classes ont-elles réellement évolué ? Dans ce cercle, nous lirons le premier chapitre du Manifeste du Parti communiste et discuterons des bases du marxisme et de quelques principes fondateurs. Nous nous rendrons bien compte que les écrits de Marx et Engels sont d’une actualité saisissante, presque 200 ans après leur publication.

 

Texte : Marx & Engels, Manifeste du parti communiste, Chapitre I. Pour accéder au texte, cliquez-ici!

 

Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 14.03.19 Cercle de lecture Sexisme et violences: qui profite de l’oppression des femmes?

 

En cette semaine symbolique, nous présenterons ce qui se cache derrière l’oppression physique, mentale, et psychique des femmes et des mécanismes économiques qui en sont la cause.  Si les femmes ont été et sont toujours assignées à des rôles sociaux très précis, avec des tâches réductrices et surtout exténuantes, c’est bien parce qu’une poignée de personnes en tire du profit. La véritable émancipation des femmes ne serait se réaliser que dans une société socialiste.

 

Texte: Aline W. & Anna M. Les trois vies d’une femme, épuisement entre famille, travail et cuisinière. Pour accéder au texte, cliquez-ici!

 

Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 21.03.19 Cercle de lecture

Trump, Bolsonaro, représentent-ils une réelle menace fasciste?

La peur d’un retour au fascisme est caractéristique de ces dernières années, nous le voyons dans les médias généralistes qui n’hésitent pas à qualifier des présidences de fascistes, comme celle de Trump, Bolsonaro et d’autres, qui ont pour trait commun d’avoir des politiques ouvertement très à droite. A travers ces exemples, nous montrerons que ces gouvernements ne défendent pas d’autre chose que les intérêts capitalistes, tout comme les démocraties européennes et que c’est pour cette raison qu’il faut les contrer.

 

Texte: L. Trotsky, Comment vaincre le fascisme? Pour accéder au texte, cliquez-ici!


Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 28.03.19 Cercle de lecture UberEats, AirBnB et la prétendue socialisation du capitalisme

 

Depuis quelques années, on assiste à un boom de nouvelles formes d’entreprises – dites socialisées. Les exemples sont nombreux, UberEat, Deliveroo, AirBnB etc. Vues d’abord comme une alternative au salariat traditionnel, oppressant, des employé-e-s de ces entreprises ont rapidement dénoncé des conditions de travail encore plus aliénantes. Cette nouvelle forme d’entreprise en réalité pas plus nouvelle que meilleure, c’est ce dont nous discuterons le jeudi 28 mars.

 

Texte: Adam Booth, L’économie collaborative, l’avenir de l’emploi et le post-capitalisme. Pour accéder au texte, cliquez-ici!

 

Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 04.04.19 Cercle de lecture

La lutte des classes en Suisse est une réalité!

 

L’image du petit paradis fiscal, contrée neutre et paisible avec laquelle la Suisse est en permanence associée est-elle le reflet de la réalité ? En vous présentant notre analyse de la situation économique et politique suisse en 2018, nous démontrerons que la Suisse subit elle aussi les répercussions de la crise de 2008 et que les inégalités qui en découlent sont chaque année plus frappante. Si vous avez envie de comprendre ce qui se passe réellement sous la surface de notre apparente stabilité, rendez-vous jeudi 4 mars pour clore notre série d’événements ASEMA du semestre.

 

Texte : Perspectives pour la lutte des classes en Suisse

 

Uni Mail – Salle MR150 – 19h

 

Print Friendly, PDF & Email