La Tendance Marxiste Internationale (TMI) se donne la tâche urgente de faire avancer un programme révolutionnaire dans les luttes de classe et d’organiser et de former des couches toujours plus grandes de la classe ouvrière et de la jeunesse pour cette tâche. Le succès se traduit aujourd’hui par notre objectif enthousiaste d’acheter un bureau de la TMI à Londres. La section suisse de la TMI se fixe comme objectif de rendre possible le bureau de la TMI grâce à une collecte de fonds nationale de 200’000 francs jusqu’au 27 juillet. Soutiens-nous dans cet objectif – chaque contribution compte !

Avec la guerre en Ukraine, le monde est entré dans une nouvelle phase. Les anciennes croyances et normes de la bourgeoisie sont en train de voler en éclats. La globalisation est terminée et l’inflation est de retour. Les guerres commerciales et militaires sont à l’ordre du jour, le monde entier est ébranlé. Cela s’ajoute aux problèmes préexistants dont aucun n’est résolu : ni la crise climatique, ni l’oppression des femmes, ni l’inégalité sociale générale. La tempête s’annonce et la crise va encore s’aggraver.

Aucun obstacle insurmontable ne nous empêche de résoudre ces crises. En fin de compte, elles font toutes partie du prix que la classe ouvrière paie pour ne pas avoir construit une direction révolutionnaire et renversé le capitalisme au cours des 100 dernières années. Précisément, corriger cette erreur est notre tâche actuellement. Nous devons aujourd’hui construire un courant international révolutionnaire qui puisse mettre fin à ce système destructeur et à la domination de la bourgeoisie.

A l’échelle internationale (Kazakhstan, Sri Lanka, Etats-Unis, …), nous voyons déjà comment la classe ouvrière se réveille et entre en lutte. Nous pouvons être sûrs que de grandes luttes de classe sont à venir. Pour pouvoir gagner les luttes à venir, la classe ouvrière doit être armée des bonnes idées et du bon programme. Les idées révolutionnaires du marxisme ont été acquises au cours de siècles de lutte de classe acharnée et ont permis de cristalliser un guide théorique pour la pratique.

C’est pourquoi nous organisons cet été une grande collecte de dons dont l’objectif est d’avancer la construction de la TMI. Dans ce cadre, cette dernière à besoin, pour la première fois, de son propre bureau et nous voulons récolter 200’000 francs d’ici au 27 juillet. La guerre en Ukraine et la crise climatique le montrent clairement : si nous ne faisons rien, rien n’arrêtera la propagation toujours plus grande de la barbarie. Le seul moyen d’y remédier est l’internationalisme. C’est notre programme à  l’étincelle, la section suisse de la TMI.

Si tu es déjà convaincu : passe directement au don.

Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques arguments additionnels :

La TMI

La Tendance Marxiste Internationale (TMI) est une organisation internationale qui compte des sections, des groupes et des membres dans plus de 50 pays. Dans la classe ouvrière, en particulier parmi la jeunesse, il existe une vraie recherche de théorie, d’idées révolutionnaires. C’est pour cela que les idées non falsifiées du marxisme sont attrayantes. Elles nous permettent de ne pas répéter sans cesse les mêmes erreurs, et de proposer de véritables réponses révolutionnaires aux problèmes du capitalisme et de la société de classe. Ces idées sont malheureusement absentes de la plupart des luttes, mais cela conduit à une grande croissance des sections de la TMI dans tous les pays ces dernières années. Nous défendons inconditionnellement l’importance de la théorie marxiste révolutionnaire. Nous nous inscrivons, sans concessions, dans la ligne du marxisme de Marx, Engels, Lénine et Trotski.

Lire les bons livres n’est toutefois qu’une partie du travail. Comprendre la théorie, l’appliquer et construire une organisation efficace sur cette base est beaucoup plus difficile. Le Secrétariat international de la TMI, basé à Londres, joue un rôle central dans la construction de toutes les sections. Ils nous fournissent l’arme la plus importante – la théorie et les analyses des événements actuels – et nous aident à apprendre à nous en servir. La TMI met en place une organisation dans tous les pays, sur tous les continents, avec une méthode unique. L’immense expérience de l’Internationale aide particulièrement une jeune section comme la section suisse dans des situations qui rendent l’orientation difficile et qui risquent de nous prendre au dépourvu.

Le secrétariat international dirige également la construction de nouvelles sections. Il mène des discussions politiques avec des contacts de pays où la TMI n’est pas encore représentée et développent une perspective à cet égard. Les étapes de la constitution de sections au Myanmar et à Taïwan constituent deux moments forts de ce travail. La première s’est déroulée dans les circonstances difficiles de la contre-révolution sanglante, et la seconde au seuil de la plus grande puissance impérialiste montante, la Chine, et donc à la frontière de la plus grande classe ouvrière du monde. Mais ce ne sont pas là nos seuls succès, loin de là. Il faut y ajouter de nouveaux groupes au Sri Lanka, une multiplication des forces en Afrique du Sud et la progression vers le millier de membres au Canada, en Grande-Bretagne et dans le ventre de la bête, aux Etats-Unis.

Comme le disait Lénine : celui qui a la jeunesse a l’avenir. C’est pourquoi la recette du succès de la TMI est la suivante : confiance totale dans la classe ouvrière, focus sur le travail dans la jeunesse et défense inconditionnelle de la théorie. Cela nous a permis de nous développer fortement pendant la pandémie, malgré les confinements et autres restrictions. En deux ans, nous avons augmenté nos forces de 50% et nous approchons des 5 000 membres. Cela peut ne pas paraître beaucoup, mais il s’agit là de l’embryon sain à partir duquel une grande organisation forte peut se développer. La clé est la suivante : une clarté absolue dans chaque aspect de la construction, ce qui inclut, notamment, les finances révolutionnaires. Les finances de l’organisation marxiste attisent la jalousie de tout le mouvement ouvrier. Nous prenons chaque partie de notre travail au sérieux, car nous savons toujours pourquoi ce travail est nécessaire.

La campagne de dons à un objectif clair. Nous voulons renforcer le Secrétariat international, nous voulons engager plus de camarades pour le travail du Centre international. Mais nous devons faire face à un obstacle majeur : l’argent. En achetant notre propre bureau, nous visons à économiser les loyers actuels pour engager plus de révolutionnaires professionnels. Chaque centime que nous rendons aux capitalistes en guise de loyer nous retarde, chaque centime que nous arrivons à garder nous rapproche d’une révolution réussie.

Si tu es maintenant convaincu : passe directement au don.

Un propre bureau : indépendance politique et financière

Pourquoi une Internationale révolutionnaire a-t-elle besoin d’un bureau ? Car celui-ci est le centre politique. Ce bureau constitue quasiment le cerveau de la TMI. L’Internationale partage ses locaux avec notre maison d’édition Wellred Books ainsi qu’avec notre section la plus forte, la section britannique – toutes deux, à Londres. Mais l’espace dont nous disposons actuellement devient trop petit, nous grandissons trop vite et il n’est ni facile de trouver plus d’espace, ni gratuit, car, sous le capitalisme, tout coûte de l’argent.

Il y a un an seulement, nous avons loué un bureau plus grand. Mais celui-ci nous coûte un loyer exorbitant et est maintenant déjà trop petit par rapport à la vitesse de croissance que nous vivons ! Cette croissance est évidemment notre plus grand succès actuellement, mais le manque de place la freine. De plus, le climat politique se durcit en Grande-Bretagne, comme partout dans le monde, ce qui entraîne le risque d’être expulsés de nos bureaux pour des raisons politiques. Nous devons donc nous étendre et nous avons besoin de notre propre immeuble de bureaux, d’où aucun propriétaire ne peut nous expulser et d’où nous pouvons coordonner notre travail mondial, fournir nos analyses de l’actualité et publier toujours plus de nouveaux livres et de classiques de la théorie révolutionnaire. Les avantages d’un bureau dont nous sommes propriétaires et sa nécessité sont évidents.

L’indépendance politique n’est possible que sur la base d’une indépendance financière. Celle-ci repose entièrement sur les cotisations des membres et les dons de personnes qui sympathisent avec nos idées. Nous ne recevons aucune subvention de partis politiques ou d’institutions. Nous ne recevons pas non plus d’argent de l’État. Nous ne sommes responsables que vis-à-vis de nos membres et de ceux qui nous soutiennent. En contrepartie, nous pouvons dire la vérité sans pressions extérieures et nous n’avons pas à craindre de voir le robinet d’argent se fermer en conséquence. 

Bien sûr, il est plus difficile, dans les premiers temps, de construire avec un tel financement de la base. Mais à long terme, il s’agit de la seule méthode durable et efficace pour construire une organisation révolutionnaire. Nous ne gagnons rien à cacher les idées que nous défendons. Nous gagnons en mettant le marxisme en première ligne et en suscitant l’enthousiasme de ceux qui veulent lutter pour le socialisme.

Si, à ce stade, tu es convaincu : passe directement au don.

Pourquoi faire un don en Suisse pour l’Internationale ?

La Suisse est un pays dont les salaires sont à un niveau sans pareil dans le monde. La moitié des adultes ont une fortune de plus de 146’000.-, à côté de laquelle il existe manifestement une pauvreté et un endettement difficiles. Mais de nombreux salariés suisses peuvent se permettre de dépenser dix, cinquante, cent, quelques centaines, mille ou dix mille francs sans que cela nous fasse mal. Nous ne devons pas pour cela nous priver de nourriture, comme nos camarades du Pakistan, du Nigeria et de nombreux autres pays. La plupart du temps, c’est seulement le sentiment d’être « protégés » par des réserves sur notre compte d’épargne qui nous empêche de faire un don pour la révolution. Mais si nous te demandons aujourd’hui de faire un don à ton niveau, nous te demandons une contribution à la révolution mondiale.

Chaque contribution fait pourtant une différence. Les bolcheviks étaient fiers de pouvoir dire que leur journal était soutenu par les kopecks (centimes) de la classe ouvrière. Si tu es convaincu par ce que nous faisons, si tu veux soutenir la construction des forces révolutionnaires, alors donne autant d’argent que possible pour toi. Nous organisons une collecte de fonds dans le monde entier et la section suisse de la TMI veut contribuer à un peu plus d’un tiers de l’objectif international de 550’000 euros. Nous essayons donc de réunir 200’000 francs. Cela semble beaucoup, mais en fin de compte : ce qui est de la petite monnaie pour nous signifie des sacrifices existentiels dans d’autres pays.

Peu importe que tu puisses donner 10 000 ou 7,25 francs. Les deux sont nécessaires. Ce qui compte, c’est que tu fasses une contribution qui corresponde à tes possibilités et à ta conviction de la nécessité de la révolution. Cela signifie à l’inverse : Celui qui a beaucoup d’argent doit faire un don important.

Si, après ces explications, tu es convaincu : passe directement au don.

Investir dans la révolution !

Nous te sommes infiniment reconnaissants de soutenir, par ta contribution, le développement de la TMI et donc de sa section suisse der Funke/l’étincelle/la scintilla. Investir dans la révolution en Suisse et au niveau international est la meilleure façon de lutter contre la misère et les conditions inhumaines. Nous sommes absolument convaincus que nous pouvons réussir à sortir de cette crise profonde et à construire un monde qui en finisse enfin avec l’oppression et l’exploitation, avec la guerre et la misère.

Un bureau dédié à l’Internationale avec suffisamment d’espace pour se développer est une étape très importante que nous voulons créer cette année. Ce sera le premier centre propre à la TMI depuis sa naissance il y a 30 ans. Nous reprenons ainsi le fil de l’histoire et poursuivons le travail de l’Internationale précédente. L’objectif de donation de 550’000 euros que la TMI s’est fixé pour cet été est un engagement clair. L’histoire nous place devant le choix du socialisme ou de la barbarie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le socialisme en triomphe. Chaque franc pose une pierre dans les fondations de la révolution mondiale. Rien n’exprime mieux notre volonté de lutter que le slogan de notes section aux Etats-Unis : « Nous luttons pour le socialisme de notre vivant » !

Soutiens cette lutte dès maintenant en faisant un don ! Et rejoins-nous pour lutter avec nous !

Comment faire un don ?

Chaque don que nous recevons nous remplit de joie et de confiance en notre combat. Afin d’éviter des frais inutiles, nous préférons les virements bancaires et postaux.

Nous te remercions d’annoncer ton don ici.

Les coordonnées bancaires sont les suivantes :

Données bancaires :
Der Funke, 3011 Berne
IBAN : CH39 0900 0000 8563 7568 1
Compte postal : 85-637568-1
Mention de paiement :
Sommerspende 2022