Cette année marque le centenaire de la Révolution allemande, une période marqué par plusieurs tentatives du prolétariat allemand de conquérir le pouvoir. C’est pour cette raison que Raison en révolte publie une œuvre méconnue de l’historien trotskiste Pierre Broué. Le texte n’a pas été réédité depuis 1968.

La première moitié du XXe siècle en Allemagne n’a pas seulement été marquée par deux guerres mondiales et le fascisme nazi. Entre 1918 et 1923 a eu lieu la Révolution allemande, connue pour avoir renversé la monarchie et établi la République de Weimar, mais aussi pour la tentative du prolétariat allemand de conquérir le pouvoir. Cette révolution est le lien entre les deux guerres mondiales, elle met fin à la Première, et sa défaite prépare le terrain pour le fascisme.

Cette année marque le centenaire du début de ses évènements. C’est pour cette raison que Raison en révolte publie cette oeuvre méconnue de l’historien trotskiste Pierre Broué. Le texte n’a pas été réédité depuis 1968. Le livre contient en plus sept textes de Rosa Luxemburg et Léon Trotsky sur cette période, qui aident à mieux s’orienter et d’apercevoir ses événements.

Auteur:

Pierre Broué (1926-2005), professeur d’histoire à Grenoble. Trotskiste, il fut exclu du Parti Communiste Français et consacrera sa vie entière à la défense des idées du marxisme et de l’histoire du mouvement communiste.  Ses oeuvres les plus connues sont: La Révolution et la guerre d’Espagne (1961), Trotzky (Biographie – 1988) et Communistes contre Staline (2003)

Auteur de la postface:

Jules Legendre est doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon et militant de Révolution, la section française de la Tendance Marxiste Internationale


Le lancement du livre se fera lors de notre IIe école de formation internationale:

Plénière d’ouverture «La Révolution Allemande» par J. Legendre
Samedi 17 novembre 2018, à 10 heures, « Les Pérouses », Satigny

Plus d’informations sur la page de l’événement



 

Editions : Raison en révolte (ReR), Effingerstrasse 8, 3008 Berne

Pages : 172

ISBN : 978-3-902988-10-2

Prix : CHF 14.-

Publication : Premier publication en 1968 ; édition ReR 2018