Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Planification et Contrôle ouvrier

30. August 2018 | 19:00 - 21:00

L’ASEMA (Association des étudiant-e-s marxistes de l’UNIGE) a le grand plaisir de vous inviter a notre prochain cercle de lecture sur le contrôle ouvrier et l’économie planifié qui aura lieu le jeudi 30 août à 19h en salle MR150 à Uni-Mail.

Comme base pour la discussion, on prendra l’article „Pour une planification socialiste et démocratique de l’économie“ publié originalement sur le site de Révolution, la section française de la TMI. Le texte se trouve sur ce lien.

“ Dans le Manifeste, Marx expliquait qu’en développant le grand capital, la « bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs » : les salariés. Non seulement leur nombre et leur poids social ont sans cesse augmenté au détriment des couches intermédiaires de la société, mais le capitalisme les a préparés techniquement et psychologiquement à assurer la direction de la société. Concentrés dans de grandes unités de production, les travailleurs sont obligés d’apprendre à collaborer entre eux, à tenir compte de la division du travail au sein de l’entreprise, voire d’une branche de l’économie. Ils y acquièrent une discipline collective et une expérience de la solidarité entre producteurs. C’est cette situation sociale des travailleurs dans le processus de production – ajoutée à leur statut de classe sans propriété – qui détermine leurs tendances naturellement socialistes. C’est elle, aussi, qui les prépare à la gestion directe et collective des entreprises, une fois celles-ci arrachées des mains des capitalistes.“

Venez échapper à la canicule, on vous attends avec une bonne discussion et un apéro après.

Print Friendly, PDF & Email

Details

Datum:
30. August 2018
Zeit:
19:00 - 21:00
Veranstaltungskategorie:

Veranstaltungsort

Université de Genève – Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
Genève, Genève 1205 Schweiz
+ Google Karte