Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

[Genève] Qui profite de l’oppression des femmes ?

26. September | 19:00 - 21:00

Le 14 Juin dernier, des centaines de milliers de femmes exprimaient leur colère dans les rues de toute la Suisse, et pour cause: l’égalité est loin d’être atteinte. Les femmes subissent non seulement des violences physiques et psychologiques, mais elles supportent une double -voire triple- charge: elles effectuent une grande partie des tâches domestiques et s’occupent des enfants, en plus de leur travail rémunéré, puisque les conditions de vie rendent, la plupart du temps, un seul revenu insuffisant aux besoins d’une famille. Ce fardeau a des effets sur leur santé mentale et physique: il cause insomnies, burnouts, fatigue maternelle et autres maux. A cela s’ajoutent une inégalité salariale, des stéréotypes de genre et diverses injustices. De plus, tous ces facteurs créent ou accentuent la pauvreté; ainsi, les femmes migrantes et travailleuses sont particulièrement touchées par la problématique du genre.

 La grève l’a montré, cette situation ne peut pas continuer: nombreuses et combatives, les femmes sont prêtes à se réunir et à se battre pour une amélioration de leurs conditions.

 Pour discuter de ces questions, nous organisons un événement qui aura pour point de départ un article que nous avons écrit (vous pouvez le trouver ici) . Lors de la présentation, nous tenterons de comprendre les dynamiques de cette oppression, et de l’analyser au sein du système dans son ensemble. Nous estimons que, pour la combattre, il est nécessaire de considérer l’ensemble des forces qui sont en jeu. Nous discuterons également du travail gratuit des femmes (le travail ménager) et explorerons les solutions possibles, notamment la socialisation du travail domestique. 

 

Print Friendly, PDF & Email

Details

Datum:
26. September
Zeit:
19:00 - 21:00
Veranstaltungskategorie:

Veranstalter

ASEMA Association des étudiant-e-s marxistes de l’UNIGE
Website:
https://www.facebook.com/marxismeunige/

Veranstaltungsort

Salle MR060 à Uni-Mail
Bd du Pont d'Arve 40
Genève, Genève
+ Google Karte