Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

[GE] Introduction au matérialisme historique : Changer l’histoire

16. Juni | 19:00 21:00

s’enregistrer ici

Tout ce que les individus font et ne font pas passe par leur tête. En ce sens, ils agissent consciemment. Mais la logique de l’évolution de la société dans son ensemble s’est jusqu’à présent déroulée dans le dos des gens. Nous le voyons aujourd’hui plus clairement que jamais. Les crises du capitalisme s’abattent sur les hommes avec violence et de manière incontrôlée, comme des chutes de météorites.

Le matérialisme historique révèle le secret du fonctionnement de l’histoire de l’humanité. En bref, le processus historique inconscient trouve dans le marxisme son expression consciente.

Nous nous plaçons entièrement du côté de la libération des hommes de l’oppression et de l’exploitation. Mais le parti pris des marxistes n’est pas moraliste et abstrait, il est scientifiquement étayé. Avec le matérialisme historique, nous voyons quelles classes défendent l’ordre hérité et quelles classes sont des vecteurs potentiels du progrès humain. La politique marxiste consiste à se ranger pleinement du côté des classes progressistes dans la lutte des classes réelle, à aider ces classes à prendre conscience de leur mission historique – et à les mener ainsi à la victoire.

Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réellement lutter pour la libération et contre l’oppression. Les utopies abstraites et les idées morales – aussi bien intentionnées et compréhensibles soient-elles – sont totalement inadaptées pour cela. Seul le matérialisme historique peut y parvenir.

Dans notre série de cercles de lecture, nous discutons des fondements du marxisme. Dans celui-ci, nous discutons de l’approche historique du marxisme. Viens discuter avec nous !

Introduction au marxisme

Le capitalisme est en crise partout sur la planète : crise économique, crise politique, crise environnementale, crise sanitaire. Les inégalités, l’oppression et l’exploitation croissent sans cesse. Ce système pourri ne pourra disparaître que s’il est renversé consciemment par les travailleurs, les jeunes et les opprimés.

La meilleure arme que possèdent les socialistes révolutionnaires est la théorie marxiste. Le marxisme est une philosophie et une méthode d’analyse scientifique permettant de comprendre notre société et notre histoire, afin de les transformer.

Les Formations d’introduction au marxisme, offertes par l’étincelle, visent à outiller les militants socialistes dans leur travail de bâtir les forces révolutionnaires en Suisse romande, de convaincre les travailleurs à prendre le pouvoir et à entamer la transformation socialiste de la société.

Le texte pour la préparation se trouve sous ce lien.

D’autres cercles de lecture sur les thèmes suivants auront également lieu :

Matérialisme dialectique : introduction à la philosophie marxiste 30.06

Le socialisme de notre vivant : pourquoi une organisation révolutionnaire est-elle nécessaire ? 14.07

s’enregistrer ici

Unimail M2193

Bd du Pont-d'Arve 40
Genève,
Google Karte anzeigen
Print Friendly, PDF & Email