Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

[GE] Le socialisme de notre vivant: pourquoi une organisation révolutionnaire est-elle nécessaire ?

14. Juli | 19:00 21:00


Le capitalisme a dépassé son zénith. La crise devient la normalité, la bourgeoisie n’a pas d’issue. La classe ouvrière cherche des issues. Cette année déjà, nous avons vu des mouvements de masse insurrectionnels au Kazakhstan et au Sri Lanka.

Partout dans le monde, les conditions de la révolution mondiale sont en train de mûrir : La classe dirigeante peut de moins en moins dominer comme jusqu’à présent et la classe ouvrière est de moins en moins prête à être dominée comme jusqu’à présent.

Les masses apprennent sous les coups de marteau de la crise et à une vitesse double et triple dans les luttes. Mais ce développement spontané de la conscience dans un processus laborieux et dur « d’essai et d’erreur » est limité : il ne suffit pas pour tirer les conclusions conséquentes dans la fenêtre de temps relativement courte du mouvement révolutionnaire de masse.

L’expérience de près de 200 ans de luttes de la classe ouvrière montre que pour réussir une révolution socialiste, il faut une direction consciente avec les bonnes idées, le bon programme, la bonne stratégie et la bonne tactique. Car la classe ouvrière a besoin de clarté sur sa tâche historique : conquérir le pouvoir en luttant contre la bourgeoisie, exproprier les capitalistes et mettre en place une économie planifiée. La tâche d’une direction révolutionnaire est d’abréger la recherche d’une issue par les masses, en aidant à développer les germes de conclusions spontanées correctes et à détruire les restes de fausses illusions. Pour cela, la direction doit avoir conquis un certain degré d’ancrage dans la classe ouvrière avant même les processus révolutionnaires. Et elle doit avant tout apporter une véritable compréhension du monde. Elle doit avant tout avoir la bonne théorie.

Dans notre série de cercles de lecture, nous discutons des fondements du marxisme. Dans celui-ci, nous discutons de la nécessité de construire une direction marxiste. Viens toi aussi discuter avec nous !

Fonctionnement:

Les formations sont données à Genève, en français, et en personne.

Pour te préparer, nous te conseillons de lire ce texte avant : Classe, parti et direction : comment organiser une révolution.

s’enregistrer ici

Unimail M2193

Bd du Pont-d'Arve 40
Genève,
Google Karte anzeigen
Print Friendly, PDF & Email