Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[GE] Introduction au matérialisme dialectique : la philosophie révolutionnaire

30. juin | 19:00 21:00

s’enregistrer ici

Tout le monde a une philosophie – une manière de penser, une vision du monde. Mais seul le matérialisme dialectique, la philosophie du marxisme, est capable de changer le monde de manière révolutionnaire. Le marxisme est la théorie qui nous arme d’une compréhension consciente du monde. C’est-à-dire la société et la lutte des classes, mais aussi la nature, la philosophie et l’économie.

Les marxistes regardent le monde matériel objectif tel qu’il est réellement. Nous voyons comment, sous la surface du calme et de l’harmonie apparents, tous les phénomènes sont contradictoires en eux-mêmes. La dialectique matérialiste est l’arme intellectuelle des révolutionnaires – parce qu’elle est elle-même un mode de pensée révolutionnaire. Elle ne se contente pas de l’impression de surface d’une réalité fixe devenue réalité : elle reconnaît dans l’existant sa destruction nécessaire et comment le nouveau naîtra nécessairement de l’ancien.

Dans notre série de cercles de lecture, nous discutons des fondements du marxisme. Dans celui-ci, nous discutons de la philosophie révolutionnaire du marxisme. Viens discuter avec nous !

Fonctionnement:

Les formations sont données à Genève, en français, et en personne.

Le texte pour la préparation se trouve sous ce lien.

D’autres cercles de lecture sur les thèmes suivants auront également lieu :

Le socialisme de notre vivant : pourquoi une organisation révolutionnaire est-elle nécessaire ? 14.07

s’enregistrer ici

l’étincelle

Voir le site Organisateur

Unimail M2193

Bd du Pont-d'Arve 40
Genève,
+ Google Map
Print Friendly, PDF & Email