Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

[en ligne] Crise et Coronavirus

Comment lutter contre le capitalisme ?

10. Februar | 19:00 21:00

Inscris-toi sous ce lien pour participer à l’événement!

L’éclatement de la pandémie de coronavirus a entraîné le capitalisme dans une crise historique d’une ampleur énorme. Les contradictions du système pourrissant sont révélées au grand jour partout dans le monde.

Après deux ans de gestion antisociale et inefficace de la pandémie par le Conseil fédéral, le gouvernement Suisse s’est lui aussi fondamentalement mis à nu : à chaque occasion, ils se sont opposés à la protection conséquente de la santé et de la vie de la population travailleuse et se sont rangés derrière les intérêts des capitalistes. 

La stagnation des conditions de vie depuis des décennies et les nombreux programmes d’austérité ont déjà démontré que le temps des compromis sociaux avec la classe dirigeante est révolu.

C’est surtout en Suisse romande (hôpital universitaire de Lausanne/CHUV, employés de l’aéroport, livreurs de Smood, services publics, étudiants), mais aussi dans le secteur de la santé de toute la Suisse que les premières luttes en réaction aux attaques de la classe dirigeante à l’encontre des conditions de travail et de vie des salariés ont vu le jour l’année dernière.

Mais sous la surface, une radicalisation bien plus large de la conscience de la jeunesse et des travailleurs suisses se forme. 

Pour que les luttes soient remportées, il faut cependant des idées claires sur les moyens à utiliser et les revendications à défendre : seule une lutte conséquente contre le système capitaliste peut venir à bout de la pandémie et construire un avenir digne d’être vécu pour tous.

Lors de cet événement en ligne, nous voulons analyser les processus profonds qui se déroulent en Suisse et au niveau mondial et discuter de la manière dont nous pouvons nous armer pour les luttes à venir afin qu’elles soient victorieuses.

Inscris-toi sous ce lien pour participer à l’événement!

Les textes suivants peuvent être utilisés pour la préparation (pas obligatoire) :

Programme de transition : comment sortir de la crise ?

Perspectives de la lutte des classes en Suisse en 2022

Print Friendly, PDF & Email