Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Gilets jaunes, écologie et révolution

6. Dezember | 19:00 - 21:00

Les Gilets jaunes sont devenus un mouvement de masse en France. Depuis le 17 novembre, des centaines de milliers de personnes ont spontanément bloqué et manifesté dans les rues de France, sans appel des organisations politiques ou syndicales.

L’impulsion immédiate des protestations a été l’augmentation des taxes sur les carburants par le gouvernement Macron. Mais la colère de la population est dirigée contre la politique du gouvernement dans son ensemble : contre une politique uniquement pour une élite riche, avec laquelle la majorité de la population vit de moins en moins.

Alors que les Gilets jaunes sont soutenus par la grande majorité de la population française, la popularité de Macron a atteint un point bas. Et encore une fois, le gouvernement agit contre les mouvements dans la rue par la répression pure et simple.

Dans les médias, le soutien du mouvement par l’extrême droite (en particulier par le Front national) ou l’attitude raciste ou homophobe des participants au mouvement est souligné à plusieurs reprises. Mais en quoi est-ce vrai ou pas ?

Dans la présentation et la discussion qui suit, nous essayons de répondre à la question de savoir qui sont réellement les personnes qui portent le gilet jaune, ce qu’elles représentent et surtout quel rôle devrait jouer face à ce mouvement diffus. Venez, ça va être captivant !

Cercle de débat: 06.12 à 19:00 M2140

Print Friendly, PDF & Email

Details

Datum:
6. Dezember
Zeit:
19:00 - 21:00
Veranstaltungskategorie:

Veranstaltungsort

Salle M2140 Uni-Mail
Boulevard du Pont d'Arve 40
Genève, Genève 1205 Schweiz
+ Google Karte