Lors de la session du 24 juin 2013, le conseil municipal de la Ville de Genève vota en faveur de la proposition du Conseil Administratif (soi-disant de gauche) de vendre ses actions de Naxoo à la multinationale américaine UPC Cablecom. Les prestations de Naxoo ne seraient plus d’utilité publique d’après la municipalité.

Mais la décision de vente remonte à un certain temps. En 2006, une convention fut signée par la ville de Genève et UPC Cablecom afin de développer l’offre triple play (TV + Téléphonie fixe + Internet). Cette convention permettait à la multinationale de bloquer le développement de cette offre si elle le voulait. Sachant très bien, que Cablecom n’a jamais eu une quelconque intention de développer un service d’utilité publique mais de s’approprier de tout le téléréseau, la ville et ses exécutifs embourgeoisés et opportunistes ont cédé aux caprices de cette société.

Cette décision de la ville de se défaire d’un service de l’État pour le donner à une société américaine capricieuse et malsaine ne peut que nous indigner. Encore plus quand le contrat de vente donne à UPC Cablecom le droit de licencier jusqu’à 10% des employés de Naxoo par an pendant 5 ans puis la liberté totale de licencier après ce délai. Rajoutons à tout ça la fin de la CCT entre Naxoo et Syndicom sachant que Cablecom refuse à tout prix d’en signer une. On obtient tout un grand paquet de mesures anti-travailleurs incluses dans cet aberrant contrat de vente soutenu par la bourgeoisie et une majorité des élus « socialistes ». Quant aux 91 employés de Naxoo, soutenus par diverses organisations syndicales et politiques ainsi qu’une minorité socialiste, ils refusent de voir leurs conditions de travail se détériorer et exigent le maintien de l’emploi et de la CCT ainsi que l’annulation de cette vente.  Ils sont bien conscients de la faiblesse ou tout simplement de la non-volonté de leurs élus à défendre ses intérêts et savent que ces revendications ne seront entendues que par leurs luttes et leur mobilisation.

NON À LA PRIVATISATION DE NAXOO !!
POUR LE MAINTIEN DE L’EMPLOI !!

 

Bryan Chirinos
Comité Directeur

 JS Genève