Quelle sont les causes fondamentales des crises économiques, du chômage de masse et des inégalités croissantes ? D’où vient le profit des capitalistes ? Qu’est-ce qui détermine le prix des marchandises ? Quel rôle joue le crédit dans « l’économie de marché » ? Marx a consacré une bonne partie de sa vie et de son génie à répondre à ces questions (entre autres), c’est-à-dire à dégager les lois du mouvement de l’économie capitaliste.

La crise actuelle de ce système, la plus grave depuis les années 30, est une confirmation éclatante de la théorie économique de Marx. Son étude est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons – et la nécessité d’un programme révolutionnaire pour en finir avec les crises et la misère qu’elles engendrent.

Pour approfondir:

  • Le Capital – Karl Marx

  • Salaire, prix et profit – Karl Marx
  • L’impérialisme, stade suprême du capitalisme – Lénine
  • Introduction à l’économie politique – Rosa Luxemburg
Print Friendly, PDF & Email
Du willst dich engagieren? Schreib uns und kämpfe an unserer Seite für den Sozialismus!

Das Schreiben und Rechechieren für unsere Artikel kostet Geld. Dabei sind wir auf deine Unterstützung, als LeserInnen und UnterstützerInnen angewiesen. Wenn dir dieser Artikel gefallen hat, zögere nicht und lass uns deine Solidarität und Unterstützung spüren. Ob gross oder klein, jeder Betrag hilft und wird geschätzt.


Der Funke
IBAN: CH39 0900 0000 8563 7568 1
Postkonto Nr.: 85-637568-1
Bezahlungsvermerk: Spende Web

Spende
Other Amount:

Print Friendly, PDF & Email