La cinquième école d’automne de la tendance marxiste – l’étincelle s’est déroulée à Nidau proche de Bienne le week-end dernier. Pour la première fois, l’école s’est déroulée sur deux jours et était entièrement bilingue ce qui représente un grand pas en avant pour notre organisation.

Plus de 60 personnes étaient présentes, venant de toute la Suisse mais avec également des camarades de Grande-Bretagne, de France, d’Autriche et de Suède. Des ateliers sur divers sujets se tenaient pendant le week-end.Ils traitaient notamment sur l’importance de construire les forces révolutionnaires nécessaires pour combattre les différents dérives barbares reproduites quotidiennement par le capitalisme. On y discutait aussi des sujets théoriques, pratiques et historiques ayant une importance pour nos luttes contemporaines.

Ecole d'automne marxiste à Nidau

Samedi matin, Hamid Alizadeh de Londres, coéditeur de www.marxist.com et éditeur d’une revue révolutionnaire d’iraniens exilés, tenait une présentation sur la situation mondiale actuelle. Dans un survol large, il nous parla de la situation au Moyen Orient, de la crise en Ukraine et de l’évolution de la crise du capitalisme en Europe, en Asie ou encore aux États-Unis. Il insistait sur la nécessité de construire un parti révolutionnaire qui, armé avec un programme socialiste, sera capable de montrer une issue à la crise aux mouvements de masse dans le monde entier. Une telle issue est uniquement possible en reversant le système capitaliste. Ensuite durant l’après-midi se tenaient des ateliers sur la première guerre mondiale, l’histoire économique ou les mouvements d’apprentis. Le rôle de la social-démocratie durant la première guerre mondiale, les tendances de crise du capitalisme et les perspectives pour l’organisation des apprentis aujourd’hui furent traités dans les discussions fort engagées qui suivaient les présentations. Il y avait également de sujets fort intéressants le dimanche, entre autre la question des rapports de genre, la situation au Moyen-Orient, la crise en Europe, la philosophie marxiste ou encore les mouvements révolutionnaires de mai 1968 en France.

Les discussions animées, les repas excellents et le beau temps ont accompagné la bonne ambiance qui prévalait tout au long du week-end. Ce succès fut évidemment aussi célébré autour de quelques bières jusqu’à ce que des chants ouvriers en différentes langues résonnaient dans les rues de Bienne.

Nous remercions tou-te-s les camarades qui ont activement participé à l’école. Nous nous réjouissons déjà de la prochaine école d’automne en espérant qu’il y ait encore davantage de participation et des discussions tout aussi engagées. Nous sommes pleinement convaincus qu’après cette événement, les participant-e-s sont rentrés avec beaucoup d’optimisme en espérant mener une lutte encore plus opiniâtre et déterminée contre le capitalisme et pour la révolution socialiste dans le futur.

Venceremos !