Les luttes s’intensifient et la nécessité de construire une organisation révolutionnaire est plus forte que jamais. L’étincelle prend cette tâche au sérieux, et pour cela, elle s’installe durablement dans la partie la plus chaude de la Suisse ! Aide-nous à financer notre nouveau bureau !

L’étincelle s’installe durablement à Genève avec l’acquisition d’un nouveau bureau ! Cette victoire se base entièrement sur nos récents et enthousiasmants développements et s’inscrit dans le contexte explosif de la crise profonde du capitalisme. Alors que les riches paniquent, il n’y a jamais eu de meilleure période pour être marxiste. Notre organisation a rencontré un succès croissant ces dernières années, en améliorant grandement son professionnalisme, son niveau politique et sa capacité à comprendre la situation de manière claire comme en témoigne notre récent document de perspectives. En plus de notre intervention systématique, à l’échelle de nos forces, dans la lutte des classes, nous avons organisé le plus grand événement de formation marxiste francophone avec notre école marxiste internationale « Étudier le marxisme, préparer la révolution mondiale ! ». L’événement a réuni près de 200 camarades de 7 pays différents autour de discussions de haute qualité. En outre, l’étincelle a connu au cours de l’année 2022 la plus forte croissance de son histoire.

Ces succès ne sont pas dus au hasard. Partout dans le monde, les travailleurs et la jeunesse voient la stabilité héritée du passé s’effondrer. La crise climatique, l’inflation, les tensions géopolitiques et les attaques contre les conditions de vie de l’écrasante majorité sont autants de facteurs qui sapent la confiance de la classe travailleuse dans ce système, qui apparaît de plus en plus comme ce qu’il est : un système d’exploitation qui ne profite qu’à une minuscule minorité de capitalistes milliardaires. 

La Suisse romande à l’avant-garde

Ces processus sont également à l’œuvre en Suisse, et le récent sauvetage de Crédit Suisse n’en est qu’un des nombreux exemples. Les masses entrent en lutte partout dans le monde, en France contre la détestée réforme des retraites, en Allemagne contre la hausse du coût de la vie, en Grande-Bretagne contre toute la politique réactionnaire du gouvernement, et la liste ne fait que s’allonger jour après jour. En Suisse romande également, les récentes grèves de la fonction publique vaudoise et des transports publics genevois sont des exemples à suivre pour toute la classe ouvrière suisse. La Romandie a la particularité d’être utilisée par la classe dirigeante comme le laboratoire de ses attaques politiques contre les travailleurs. Le canton de Vaud est livré à une austérité brutale depuis des années. Les réformes réactionnaires mises en place ainsi que la lutte que notre classe y oppose sont scrutées par l’ensemble de la bourgeoisie suisse qui en tire les leçons pour l’élaboration des politiques d’austérités ou autres attaques sociales dans le reste de la Suisse. De plus, notamment sous l’influence de la France, les traditions de luttes et la combativité du mouvement ouvrier sont plus développées à l’ouest de la Suisse. Nous soulignons que, dans la période de crise sans précédent que nous traversons, des luttes massives viendront inévitablement en Suisse, et la Suisse romande sera sûrement la première à entrer en lutte.

Cependant, malgré le degré plus avancé de leurs luttes, les travailleurs romands ont connu des résultats mitigés dans les récents combats sociaux à l’échelle cantonale (maçons, TPG, fonction publique, révocation du salaire minimum) et nationale (augmentation de l’âge de la retraite des femmes, sabotage de l’initiative des soins infirmiers). Le défense du partenariat social par la gauche, combinée à l’absence d’un programme socialiste de rupture avec le capitalisme sont les causes de ces revers. Plutôt que de mobiliser les travailleurs dans la lutte et de diriger toute leur politique vers les besoins de ceux-ci, les directions du mouvement ouvrier ont orienté tout leur travail vers la conciliation avec les patrons et les politiciens. Leur stratégie consiste à mener le plus vite possible des négociations dans les arrières-chambres, sans aucun contrôle des travailleurs. Ils accordent plus de confiance à la bourgeoisie qu’à la lutte des travailleurs, qu’ils réduisent à un appui pour leur politique de compromis. La classe ouvrière à plus que jamais besoin d’une direction à la hauteur !

Construire les forces révolutionnaires

Dans ce contexte, la nécessité et l’urgence de la construction d’une organisation révolutionnaire marxiste en Suisse est immense. L’accélération de la lutte des classes en Suisse romande nous montre également tout le potentiel des idées du marxisme dans une telle période. Le succès de l’étincelle témoigne de la recherche de ces idées par une partie croissante du mouvement ouvrier et de la jeunesse. Le rôle des communistes est non seulement de participer aux luttes des travailleurs afin d’y apporter un programme et des idées claires, mais également d’étudier ces mouvements afin d’en tirer les leçons pour pouvoir mener les luttes futures à la victoire.

Nous, l’étincelle, construisons une organisation nationale dans les traditions de la Tendance Marxiste Internationale. Notre rôle en Suisse romande est d’exporter les meilleures traditions et leçons de notre classe dans le reste de la Suisse. Pour cette raison, la construction de notre organisation en Romandie est une grande priorité. 

Un bureau de la Tendance Marxiste Internationale à Genève est la meilleure manière d’ancrer matériellement les forces révolutionnaires en Romandie ainsi que d’adresser une déclaration de guerre aux banquiers, multinationales et organisations internationales corrompues et inutiles. Alors que leur système s’effondre et que leurs banques font faillite, nous avons plus que jamais confiance dans la force de nos idées. En nous plaçant sur la carte, ce lieu est un clair témoignage de notre optimisme, et deviendra un bastion du marxisme d’où nous mènerons la lutte contre le capitalisme. Ce bureau sera un centre politique armé des idées claires de la théorie révolutionnaire ainsi que de l’expérience des luttes passées.

Ce renforcement des forces du marxisme sera évidemment un accélérateur pour le développement de toute l’étincelle. En plus de consolider notre développement récent, encadrer nos succès de 4 murs donnera un élan à tout notre travail politique et nous permettra de faire plus et mieux qu’actuellement. En outre, c’est en nous développant pleinement en Suisse romande que nous construirons une organisation véritablement nationale et comblerons ainsi le Röstigraben. Les travailleurs suisses réclament et méritent une telle organisation ! 

Comment nous aider

Ce grand pas en avant ne va pas sans efforts et sacrifices. Se battre contre le capitalisme ne nous dispense malheureusement pas d’opérer en son sein et, sous le capitalisme, tout coûte de l’argent. En plus du loyer, l’acquisition d’un bureau s’accompagne de charges, des frais d’internet, d’ameublement et autre matériel. Ces frais s’élèvent à 1400 CHF au total. La fière tradition des travailleurs en matière de finance a toujours consisté à s’appuyer sur la solidarité organique du mouvement et sur de nombreuses contributions de soutien. En effet, contrairement à d’autres organisations, aucun mécène ou philanthrope, aucun État bourgeois ne finance l’étincelle, il en va de notre indépendance politique. Le mouvement ouvrier ne peut être financé que par lui-même, en conséquence nous dépendons entièrement des gens qui soutiennent nos idées, soit nos membres et nos sympathisants. Cela implique que nous faisons aujourd’hui appel à vous pour nous soutenir avec un don mensuel qui nous permettra de construire dans la durée les forces révolutionnaires décisives pour les luttes à venir.

Chaque soutien compte ! Qu’il s’agisse de 5 ou de 500 chf, nous en ferons bon usage pour accélérer le jour où le capitalisme, le racisme, le sexisme, la pauvreté, l’exploitation, l’analphabétisme, la faim et les maladies curables seront relégués à la poubelle de l’histoire !

Der Funke, 3011 Berne
IBAN : CH39 0900 0000 8563 7568 1
Compte postal : 85-637568-1
BIC : POFICHBEXXX